''Je vais faire un livre sur les Sapeurs-Pompiers ... ''

Dès son plus jeune âge, Alban Ferrand se fascine pour le monde militaire, l’aéronautique, la sécurité civile, et devient tout naturellement secouriste puis Sapeur-Pompier dès l’âge de 16 ans. Son père, technicien audiovisuel, lui transmet dans le même temps une autre passion : celle de l’image.

A 20 ans il s’équipe en matériel professionnel et réalise son premier reportage photos au Canada. Rapidement, il intègre une agence de photo pour se perfectionner et diversifier ses expériences photographiques (mode, reportage, institutionnel, publicitaire). Puis le projet de retranscrire son vécu de terrain en réalisant un livre sur les Sapeurs-Pompiers devient une évidence.

En 1997, il participe en tant que photographe à la création du service communication de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours de l’Isère. Les Pompiers de la Savoie le recrutent en 2002 pour mettre à son tour en place son service communication. Collaborant également avec le Palais des Sports et la CCI de Grenoble, des offices de tourisme, sociétés privées ou associations, ses photos paraissent régulièrement dans la presse régionale et nationale.

Pendant 5 ans il réalisera près de 100 000 images au cœur du quotidien des soldats du feu mais également au cours d’interventions spécifiques auxquels il participe : feux de forêt, secours en montagne et en mer, tremblements de terre, tsunami, intervention chimique… menées par différentes unités sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.

Grâce à son expérience variée et à la rareté de ses images, les éditions Sélection du Reader’s Digest lui proposent en 2002 de réaliser un ouvrage sur les Sapeurs-Pompiers Français. Le projet d‘enfance devient réalité quand 3 rééditions plus tard son premier livre « Sapeurs-pompiers, une vie au feu » atteint les 60 000 exemplaires vendus.
D’autres ouvrages suivront : « Marins-Pompiers de Marseille » - « 20 ans du Casque F1 » -« Pompier, 10 ans de photos », ainsi que « Servir pour Sauver, les 30 ans des UIISC » sur les unités militaires de la sécurité civile, réalisé à la demande du Ministère de l’Intérieur (DDSC). L’ensemble des 5 ouvrages atteindra les 100 000 exemplaires vendu en 2009.

Suite à un tel succès dans le monde de l’édition, c’est toujours avec autant de curiosité et un goût certain pour l’aventure qu’Alban Ferrand se tourne également vers la production vidéo : au Canada pour couvrir la tentative de saut en parachute de Michel Fournier « The Big Jump », et comme assistant réalisateur pour un 52 min – TF1 sur le « 13eme RDP», unité militaire française de renseignement.

Quittant la Savoie pour la Côte d’Azur en 2007, c’est auprès d’agences, de particuliers et d’établissements privés que son travail de photographe indépendant se poursuit. De la commande institutionnelle aux catalogues en passant par des séances photo de mode ou de produits, il couvre aussi de nombreux salons et évènements.

En 2014, ses premières réalisations vidéo voient le jour, notamment avec le succès du projet collaboratif « Happy in Cannes ».